Récif Randle

Aperçu du projet

Le projet d’assainissement de sédiments contaminés du récif Randle, d’un montant de 138,9 M$, consiste à assainir environ 695 000 m3 de sédiments contaminés dans le havre de Hamilton. Le coût du projet est partagé également entre le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et des organisations de la collectivité locale, soit la ville de Hamilton, la ville de Burlington, la région de Halton, U.S. Steel Canada et l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa.

Le projet est géré par le Comité de direction du récif Randle, présidé par Environnement Canada et composé de représentants des sept organisations participant au financement.

Étapes :

  • Le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle, d’une valeur totale de 138,9 M$, prévoit trois étapes mises en œuvre sur une période de sept ans, entre 2015 et 2022.
  • La première étape comprend la construction d’une installation de confinement artificielle dans laquelle seront placés ultérieurement les sédiments contaminés dragués. L’installation sera composée d’un rideau de palplanches doubles en acier, dont les parois externes seront enfoncées jusqu’à 24 mètres dans le fond de l’eau.
  • Les préparatifs ont commencé en 2015, et les travaux dans l’eau ont débuté au printemps 2016.
  • En 2019, on a entrepris la deuxième étape du projet, qui comprend notamment le dragage des sédiments contaminés de priorité 1 et 2 (les sédiments les plus contaminés) et leur transfert dans l’installation de confinement artificielle.
  • La troisième étape comprend le recouvrement final de l’installation de confinement artificielle, ainsi que le recouvrement sur place des sédiments moins contaminés.
  • L’assainissement du récif Randle constitue la dernière étape importante à franchir en vue de retirer le havre de Hamilton de la liste des secteurs préoccupants des Grands Lacs. Le rétablissement de la qualité de l’eau dans le havre de Hamilton aura un impact positif sur la communauté et l’ensemble de l’écosystème des Grands Lacs.
  • Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du projet de construction du récif Randle, cliquez ici pour savoir avec qui communiquer.

Renseignements généraux

Pour toute question ou préoccupation au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec le Centre de renseignements à la population d’Environnement et Changement climatique Canada, sans frais au 1‑800‑668‑6767. Pour en savoir davantage à propos du projet, vous pouvez également consulter le site www.randlereef.ca.

Tous les efforts seront déployés pour faire en sorte que la construction du projet n’entraîne pas la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau en raison de la perturbation des sédiments contaminés. Toutefois, un système de notification accessible 24 heures sur 24 est en place pour signaler les situations préoccupantes aux autorités locales, provinciales et fédérales.

En cas d’urgence environnementale, veuillez communiquer avec le Centre d’intervention en cas de déversement du Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, au 1‑800‑268‑6060 (numéro sans frais, 24 heures sur 24).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet du récif Randle, veuillez consulter le site www.randlereef.ca.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.