Une autre année forte à HOPA Ports

Reprise, résilience et nouvelles initiatives

HAMILTON, ON – HOPA Ports a vu un total de 11,2 millions de tm de marchandises transiter par les ports de Hamilton et d’Oshawa au cours de la saison de navigation 2021, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période l’année précédente. Au total, 678 navires ont visité ses deux ports au cours de la saison 2021, 600 à Hamilton et 78 à Oshawa.

Le port de Hamilton a enregistré 10,8 millions de tonnes métriques au cours de la dernière saison, dépassant le total de 2020 de près d’un million de tonnes métriques de marchandises, et dépassant de six pour cent sa moyenne sur cinq ans. Hamilton continue d’enregistrer une hausse constante de la croissance des produits agricoles, grâce à l’augmentation du blé, du maïs et de l’engrais, ainsi qu’à une augmentation considérable de 91 % cette année du sucre brut, qui alimente la raffinerie de sucre de SucroCan à Hamilton. Hamilton a également enregistré des gains importants pour le pétrole, le sable, le quartz, le laitier et l’acier fini destinés aux secteurs du transport et de la construction. Les tonnages de marchandises outre-mer ont augmenté de 35 % et le fret ferroviaire de Hamilton a également doublé au cours des cinq dernières années.

En 2022, le port d’Oshawa est prêt pour la croissance. Bien qu’Oshawa ait connu une légère baisse par rapport à son total record en 2020, le port a enregistré des augmentations pour l’engrais et l’acier fini en 2021, et son total est encore de 3 % supérieur à la moyenne sur cinq ans. HOPA prévoit de s’appuyer sur les niveaux de marchandises actuels d’Oshawa en améliorant ses installations et infrastructures portuaires dans les années à venir, à savoir augmenter la capacité pour les cargaisons agricoles et le tirage autorisé du port.

Plus tôt en 2021, HOPA a annoncé son expansion dans la région de Niagara. En partenariat avec les dirigeants municipaux locaux, HOPA a lancé le plan Niagara Ports pour une série de nouvelles propriétés à Thorold et le long du canal Welland. En mettant à profit son expertise en matière de développement de terrains marins et industriels, HOPA a déjà été en mesure d’attirer de nouveaux partenaires industriels au centre multimodal de Thorold, comme TORA Inc. et Canadian Maritime Engineering.

À Hamilton, plusieurs projets d’immobilisations ont été complétés en 2021, notamment le projet de modernisation de Westport, d’une valeur de 36 millions de dollars, sur les jetées 10 à 15. De nouvelles installations de rangement à la jetée 14 et un entrepôt de qualité alimentaire à la jetée 15 permettront également un stockage et une manutention plus efficaces des marchandises en vrac et des produits alimentaires. L’année prochaine, l’équipe d’ingénierie et de conception de HOPA se concentrera sur un regroupement agroalimentaire spécialisé au quai 10 à Hamilton. Ce nouvel espace de rangement pour le sucre et les céréales ainsi que l’infrastructure maritime offriront une capacité supplémentaire de 225 000 tonnes par an, tout en retirant des milliers de camions de la route.

Après le tout premier avitaillement de GNL sur les Grands Lacs à la fin de 2020, Desgagnés a pu ravitailler sa flotte seize fois au port de Hamilton en 2021, grâce au partenariat de HOPA avec REV LNG. HOPA a également aidé Hamilton Container Terminal à lancer un service d’alimentation en conteneurs de Hamilton à Montréal, permettant de récupérer des conteneurs qui voyageraient normalement par autoroute et de les livrer directement par voie maritime.

« Malgré les perturbations et la volatilité de la chaîne d’approvisionnement, HOPA Ports reste un partenaire fiable, résilient et ambitieux », a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général de HOPA Ports. « En plaçant la barre plus haut et en continuant à investir dans les infrastructures essentielles, nous pouvons soutenir la capacité intérieure et le potentiel commercial du Canada, et pousser pour obtenir de meilleurs résultats en 2022. »

Matières premières2021 Tonnage – Hamilton et Oshawa (tonnes métriques)
Produits sidérurgiques4,786,184
Grains (y compris le soja)2,601,930
Engrais et potasse656,939
Sel352,840
Sable, pierre, gypse, ciment886,265
Pétrole, y compris l’asphalte279,390
Autres liquides44,835
Produits en acier1,508,681
Cargaison et conteneurs de projet15,090
Autre111,626
TOTAL11,243,779

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Contact presse:

Emily Paivalainen
Coordinatrice des communications et des relations communautaires
[email protected]
cell 289-659-8225

À propos des Ports HOPA

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa offre des actifs portuaires et maritimes sur les Grands Lacs. HOPA développe des espaces multimodaux pour soutenir les industries de l’Ontario et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, HOPA bâtit des fronts de mer prospères dans les communautés de l’Ontario.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.