Coordonnateur du développement des affaires et de la location

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est à la recherche d’une personne motivée, axée sur les solutions et dynamique pour se joindre à notre équipe commerciale.

QUI NOUS SOMMES

L’équipe commerciale de HOPA Ports travaille avec des entreprises canadiennes et internationales pour faciliter le commerce à travers notre réseau portuaire en pleine croissance sur les Grands Lacs. Notre équipe identifie les initiatives de croissance stratégiques et maximise nos actifs par le biais de : locations, investissements et partenariats pour développer les infrastructures liées au commerce et au transport. L’équipe commerciale de HOPA a attiré plus de 500 millions de dollars d’investissement au cours de la dernière décennie et gère un portefeuille de plus de 180 locataires et partenaires de transport divers.

CE QUE VOUS FAIREEZ

Il s’agit d’un rôle passionnant pour une personne intelligente, entrepreneuriale et capable de résoudre les problèmes. Le coordonnateur du développement des affaires et de la location est responsable du développement stratégique des affaires et de la gestion des clients pour le portefeuille industriel et commercial diversifié de HOPA. Vous identifierez, faciliterez et favoriserez de nouvelles opportunités d’affaires, gérerez les transactions immobilières, tout en cultivant des partenariats exemplaires avec les clients actuels.

*Ce rôle est principalement basé à Niagara, au centre multimodal de Thorold, et nécessitera des déplacements occasionnels vers nos sites de Hamilton et d’Oshawa. La période de formation initiale (environ 3 à 6 mois) se déroulera à notre site de Hamilton.*

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Développer nos activités immobilières et de fret en aidant les clients existants à se développer et en attirant de nouvelles opportunités commerciales sur les terrains détenus et gérés par HOPA.

  • Responsable de tenir la promesse de la marque HOPA auprès des clients existants et potentiels
  • Soutenir les négociations de baux commerciaux pour de nouvelles opportunités commerciales et les accords de renouvellement
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour mettre en œuvre des stratégies et des initiatives visant à améliorer la satisfaction des clients
  • Analyser les propositions de location et de développement assurant un taux de rendement optimal pour HOPA
  • Comprendre le potentiel et les besoins d’investissement des actifs commerciaux de HOPA
  • Travailler avec l’équipe commerciale pour développer et mettre en œuvre un plan de stratégies d’utilisation des terres qui soutient l’objectif global d’augmenter les capacités logistiques et l’utilisation des ports.
  • Assurer une mise à jour rapide et précise du système CRM Salesforce

Négocier les conditions commerciales et suivre l’exécution des contrats

  • Veiller à ce que les clauses du bail et les règlements d’exploitation de HOPA soient appliqués.
  • Traiter les problèmes juridiques tels que les défauts de bail ; interagir avec des cabinets juridiques au besoin
  • Entreprendre des recherches et des informations sur le marché pour garantir que les loyers facturés par HOPA pour ses actifs commerciaux sont conformes à ceux du marché.
  • Examiner et vérifier activement les baux par rapport aux conditions réelles de conformité et aux opportunités de croissance.

Gérer les activités immobilières quotidiennes et entretenir des relations solides avec les clients existants

  • Établir des relations solides avec les clients du port et les nouveaux clients potentiels ainsi qu’avec diverses parties prenantes pour garantir que les affaires du port progressent efficacement ; mener des interactions régulières avec les clients ; assurer une résolution rapide et efficace des préoccupations des clients ; travailler en étroite collaboration avec l’équipe HOPA pour « diriger » la relation client
  • Représenter HOPA au sein de la communauté des affaires de Hamilton et des secteurs industriels concernés.

FORMATION / EXPÉRIENCE REQUISE

  • Études postsecondaires en administration des affaires, en immobilier, en ingénierie ou dans un autre domaine d’études pertinent.
  • Expérience démontrée dans l’entretien de relations solides avec les clients
  • Capacité démontrée à analyser et à comprendre les finances du projet

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Expérience dans l’industrie du transport/expédition considérée comme un atout
  • Capacité avérée de négociation et de vente dans un environnement commercial – entreprise ou immobilier
  • Bonne compréhension des documents juridiques et des clauses du bail
  • Compétences intermédiaires à avancées avec MS Word, MS Office, Outlook et un logiciel de gestion immobilière (une expérience antérieure avec le logiciel Salesforce est considérée comme un atout)
  • Permis de conduire valide de classe « G » ; accès à tout moment à un véhicule à usage professionnel
  • Doit être capable de bien travailler de manière indépendante ou en équipe

Salaire, primes et avantages sociaux

Salaire de départ de 60 000 $ à 70 000 $ ; à la mesure de l’expérience.

HOPA offre un programme de rémunération compétitif, comprenant un programme de bonus annuel ; régime de retraite à cotisations définies et prestations de santé ; soutien à l’éducation; dons de bienfaisance des employés et plus encore. HOPA propose un modèle de travail hybride, soumis à une période d’intégration et aux exigences du poste.

À propos de HOPA :

Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara pour 2024, HOPA est une petite mais puissante équipe d’environ 65 employés. Nous sommes composés d’experts dans des disciplines allant de l’ingénierie à la finance, et pratiquement tout le reste. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus vaste et le plus performant de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté. Apprenez-en davantage sur nous : https://www.hopaports.ca/about-hopa/people-and-careers/

Tout le monde est le bienvenu

Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est de disposer d’un effectif qui reflète les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Pour postuler à ce poste, envoyez un courriel à [email protected] avec votre curriculum vitae avant le 19 juillet 2024.

Nous remercions tous les candidats ; Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.