Le gouvernement du Canada investit dans des projets d’infrastructure numérique partout au Canada

HAMILTON, ON – Un système de transport efficace et fiable est essentiel à notre économie. Avec le Fonds national des corridors commerciaux (NTCF), le gouvernement du Canada investit pour rendre les chaînes d’approvisionnement plus efficaces, réduire les barrières commerciales et contribue directement à la croissance des entreprises afin de créer les opportunités économiques de l’avenir.

Le 31 mai, le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé jusqu’à 51,2 millions de dollars pour 19 projets d’infrastructure numérique dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. En soutenant l’utilisation de technologies innovantes pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, le gouvernement du Canada veille à ce que les marchandises circulent plus rapidement et à moindre coût, rendant ainsi la vie plus abordable pour les Canadiens.

Cet engagement représente une collaboration étroite avec les parties prenantes de tout le pays sur d’importants projets numériques visant à mieux résoudre les goulots d’étranglement, les vulnérabilités et la congestion des transports le long des ports du Canada. En investissant stratégiquement dans nos chaînes d’approvisionnement, le gouvernement du Canada ouvre la voie à une croissance soutenue, créant des possibilités permettant aux entreprises de prospérer au pays et d’être compétitives sur la scène mondiale.

« Des chaînes d’approvisionnement solides contribuent à rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens. Cette innovation technologique contribuera à rendre les chaînes d’approvisionnement plus rapides et plus résilientes. Grâce à ces investissements, nous veillons à ce que les connaissances et les informations cruciales puissent être partagées et mises en œuvre au profit des consommateurs, des travailleurs et des entreprises canadiens. – L’honorable Pablo Rodriguez,
Ministre des Transports

Investissement dans un nouveau système de gestion intelligent des véhicules dans les ports HOPA
Dans le cadre de cette annonce pancanadienne, le ministre Rodriguez a annoncé le financement d’un nouveau système de gestion intelligent des véhicules dans les installations portuaires de HOPA.

Le projet utilisera une technologie basée sur l’IA pour surveiller le nombre et le type de camions, la manière dont ils entrent et sortent du port et la durée de leur file d’attente. « Cela nous donnera les informations dont nous avons besoin pour apporter des améliorations opérationnelles telles que la création de zones de transit et l’amélioration de la planification », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports. « Les données constituent une ressource puissante qui peut nous aider à améliorer les chaînes d’approvisionnement et la performance environnementale de notre système de transport. Nous sommes reconnaissants de la collaboration de Transports Canada pour nous aider à lancer cette initiative tournée vers l’avenir.

La mise en œuvre du projet de 512 354 $ devrait démarrer en 2024, financé à 50/50 par HOPA Ports et le programme NTCF.

Contact média concernant le projet Hamilton :

Larissa Fenn
Ports HOPA
[email protected]

Les ressources multimédias sont ICI
Mot de passe (sensible à la casse) : HOPA-NTCF

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.